Get Adobe Flash player

palmares

mondiauxmini
CHAMPIONNATS DU MONDE

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
 
 

 
 **************

 



François Pervis s'est qualifié pour les quarts de finale de la vitesse individuelle, mais ça n'a pas été simple. Le principal, c'est que le double champion du Monde 2015 est toujours en course lors de la dernière journée de compétition.

Le recordman du monde du 200 mètres s'est élancé en dernier lors des qualifications de la vitesse mais François n'a réalisé que le septième temps en 9"772 (1er S. Boetticher en 9"641). En seizièmes de finale, le Mayennais s'est défait sans trop de problème du Chinois Chao Xu. Mais en 1/8 de finale, François Pervis a coincé face à son compatriote, Quentin Lafargue. Le tenant du titre a donc du passer par les repêchages. face à lui, un autre Français Michael D'Almeida et l'Allemand Stefan Boetticher, champion du Monde 2013. Lors de cette course, François Pervis a bien négocié en dépassant D'Almeida dans la dernière ligne droite. Ouf de soulagement, Pervis rejoint Lafargue et Baugé en quarts. Et c'est justement contre le Guadeloupéen que le champion du Monde 2014 disputera dimanche matin son quart de finale. Cela promet un sacré duel 100% français ! A suivre à partir de 11h25 pour savoir qui obtiendra le leadership national sur cette discipline de la vitesse. Sachant que le Girondin, Quentin Lafargue sera lui opposé au pistard du Venezuela Hersony Canelon.


François Pervis est décidément innarêtable, imbattable et surprenant. Au lendemain de sa victoire sur le keirin, le Français a récidivé en conservant son titre sur le kilomètre. Un effort terrible d'une minute pour rester au sommet du sprint mondial.


Pour la troisième année consécutive, François Pervis est champion du Monde du kilomètre. Tenant du titre, il s'est élancé le dernier peu avant 20 heures et s'est retrouvé en tête lors de tous les temps intermédiaires à partir du premier tour. Mais les 125 derniers mètres ont été difficiles, très difficile pour celui qui a vécu une préparation tronquée. C'est encore au mental et grâce à l'immense soutien de tout le public français que François Pervis est parvenu à décrocher un sixième titre mondial. Il dépasse ainsi les Français Florian Rousseau et Arnaud Tournant et le Néerlandais Théo Bos. C'est simple, depuis le début de la compétition à Cali en février 2014, François Pervis a disputé cinq épreuves mondiales et les a toutes remportées ! Chapeau, mais les mots manquent pour qualifier une telle performance.

"Je fais du sport, c'est pour vivre des moments comme celui là. Je sais que je suis, que suis veinard de pouvoir vivre ça car c'est pas donné à tout le monde. Je fais du plaisir pour me faire plaisir et là je prend vriament mon pied. C'est que du positif et ça me tire vers le haut. Emotionnellement, c'est dur mais mes championnats du Monde sont réussis quelque soit le résultat lors de la vitesse individuelle ce week-end."

Classement du kilomètre aux Mondiaux 2015 :
1. François Pervis (Fra) 1'00''207
2. Joachim Eilers (All) 1'00''294
3. Matthew Archibald (Nzl) 1'00''470
4. Quentin Lafargue (Fra)  1'00''648
5. Fabian Puerta (Col) 1'00''907
6. Michael D'Almeida (Fra) 1'01''036

 

François Pervis a conservé jeudi soir, son titre de champion du Monde de keirin. A domicile, devant son public et devant ses supporters, le pistard mayennais a parfaitement géré son tournoi. Et pourtant, le coureur français n'a pas abordé ces championnats du Monde avec la meilleure des préparations.

C'est un coureur en plein doute qui s'est présenté sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines sur les coups de 16h45. Deuxième de sa manche de qualification, François Pervis s'est rapidement rassuré. Il a "retrouvé ses jambes". Après une demi-finale plus compliqué (deuxième derrière le Néo-Zélandais Edward Dawkins), le Français a été époustouflant en finale. Une totale maitrise physique et tactique et que dire du mental du triple champion du Monde 2014, car c'est la tête qui a permis à Pervis de retrouver les sommets. "Je me suis rassuré, je suis soulagé comme vous ne pouvez pas immaginer après l'hiver difficile que j'ai vécu", a notamment déclaré François Pervis après sa victoire. "C'est l'un de mes plus beaux titres, car c'est à domicile, chez moi, devant mon public".

C'est le cinquième titre mondial de François Pervis en l'espace de deux ans seulement et trois championnats du Monde. Et les Mondiaux 2015 ne font que commencer ! Le pistard âgé de 30 ans rejoint ainsi Florian Rousseau, Arnaud Tournant et Théo Bos avec cinq titres. Le Britannique Chris Hoy reste pour l'instant le roi de la piste avec neuf sacres.

Classement final du keirin aux Mondiaux 2015 :
1. François Pervis (Fra)
2. Edward Dawkins (Nzl)
3. Azizulhasni Awang (Mas)
4. Maximilian Levy (All)
5. Nikita Shurshin (Rus)
6. Sam Webster (Nzl)

 

Suivez-moi

 

Ils me soutiennent